Quels sont les facteurs pris en compte pour déterminer le taux d’intérêt du prêt BFM perspective ?

prêt
Issu d'un partenariat entre la Société Générale et la Banque Française Mutualiste, le prêt BFM perspective fonctionne à l'instar d'un rachat de crédits. Il a pour finalité de permettre aux fonctionnaires de regrouper leurs diverses mensualités de crédits en une seule mensualité fixe. Mais en quoi ce financement consiste-t-il ? Quel est le montant maximal d'un prêt BFM perspective et comment est calculé son taux d'intérêt. Lisez la suite de notre article pour en savoir plus.

Un regroupement de crédits qui offre de nombreux avantages aux agents du secteur public

Le prêt BFM perspective donne la possibilité aux fonctionnaires qui en font la demande de mieux maîtriser leur budget. Ce financement leur permet, en effet, de regrouper plusieurs remboursements de crédits en une mensualité unique, afin de restructurer leurs dettes. Mais ce prêt a également une autre finalité puisque son taux d'intérêt est souvent plus intéressant que ceux des prêts initiaux. Ce rachat de crédit s'adresse à différents clients majeurs de la Société Générales ainsi qu'à leur conjoint/concubin, qu'il s'agisse :
  • d'étudiants formés à la fonction publique 
  • d'agents de la fonction publique territoriale, de la fonction publique d'État et de la fonction publique hospitalière 
  • d'adhérents à une mutuelle sociétaire qui fait partie de la Banque Française Mutualiste (même s'ils ne sont pas fonctionnaires) ainsi que leurs ayants droit.
Les fonctionnaires peuvent solliciter ce prêt personnel pour rembourser plusieurs crédits à la consommation tels que des crédits revolving, un prêt travaux, un crédit automobile, etc. Il faut dire que cette solution de rachat leur offre quelques avantages : - L'emprunteur voit la gestion de son budget simplifiée car il n'a plus à faire face qu'à une seule mensualité au lieu des nombreux prélèvements de crédits habituels. - Cette mensualité unique personnalisée est mieux adaptée aux capacités de remboursement effectives du bénéficiaire. - L'emprunteur n'a plus affaire qu'à un seul et unique conseiller qui pourra, en outre, le guider et l'accompagner dans toutes les démarches inhérentes à sa demande de prêt personnel. - La Société Générale ne demande aucune caution pour ce type de financement. Pour en savoir plus à ce sujet ou toute autre facette du prêt BFM perspective, n'hésitez pas à vous rendre directement sur le site particuliers.sg.fr

Zoom sur les modalités de ce rachat de crédits octroyé par la Société Générale

Si vous êtes intéressé, vous vous demandez probablement quel est le montant maximal d'un prêt BFM Perspective ou comment la société générale procède pour calculer son taux d'intérêt ? Le prêt BFM perspective est destiné à rembourser une dette minimale de 1 500 euros et une dette maximale de 75 000 euros. Sa durée de remboursement peut s'étendre de 6 mois au minimum jusqu'à 96 mois (c'est à dire 8 ans) au maximum. Ce rachat de crédits, remboursable par échéances mensuelles, bénéficie d'un taux d'intérêt débiteur fixe. En revanche, son Taux Annuel Effectif Global, communément dénommé TAEG diffère au cas par cas. La Société Générale détermine son taux d'intérêt, en d'autres termes sa commission pour vous prêter la somme demandée, en fonction de différents éléments : - les taux appliqués en la matière au moment de la demande de rachat ; - votre situation financière : vos revenus et votre taux d’endettement ; - votre profil emprunteur et votre passé bancaire : le taux sera plus élevé si vous avez déjà eu un incident bancaire, par exemple ; - le montant emprunté : le taux de ce type d'emprunt est dégressif et sera donc plus élevé pour un petit montant emprunté que pour un montant plus important ; - la durée d’étalement des remboursements : plus la durée d'emprunt est longue et plus les intérêts seront élevés. Le prêt BFM perspective présente également quelques caractéristiques identiques à celles des autres crédits bancaires. En effet, comme pour toute autre souscription de crédit, le bénéficiaire doit s'acquitter de frais de dossier qui s'élèvent ici à 1 % du montant du prêt personnel, tout en ne pouvant pas dépasser les 120 euros. Par ailleurs, l'emprunt contracté peut être assuré par une assurance DIT facultative destinée à protéger l'emprunteur (et le co-emprunteur le cas échéant) en cas de décès, de perte d'autonomie (totale ou partielle) et d'incapacité de travail. Notez également que pour faciliter encore plus la gestion du budget de l'emprunteur, la Société Générale lui donne la possibilité de rembourser son prêt (partiellement ou en intégralité) quand bon lui semble et sans que ce dernier n'ait de frais supplémentaires.

Les formalités à accomplir et les justificatifs à fournir pour obtenir un prêt BFM perspective

Vous êtes intéressé par cette solution de rachat de crédits ? Alors commencez par prendre contact avec un conseiller de la Société Générale. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail, par chat (sur le site de la société générale), par courrier ou même en vous rendant directement en agence. S'il juge votre dossier recevable, votre conseiller vous demandera de lui fournir quelques justificatifs, à savoir :
  • une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport 
  • un justificatif de vos revenus des trois derniers mois 
  • les tableaux d'amortissement initiaux ainsi que les derniers relevés de compte des crédits que vous souhaitez faire rembourser 
  • une facture pouvant justifier de votre domiciliation (EDF, téléphone, eau, etc.)
  • les relevés de l'intégralité de vos comptes bancaires des trois derniers mois 
  • votre avis d’imposition sur le revenu.
Une fois les justificatifs fournis et votre dossier complet, votre conseiller sera à même de l'étudier minutieusement. S'il estime que votre demande est recevable, il mettra à votre disposition une proposition de rachat de crédits que vous serez libre d'accepter ou non. Si vous décidez de l'accepter, et une fois le délai de rétractation légal écoulé (14 jours), la Société Générale mettra en œuvre la procédure de remboursement par anticipation de vos différents prêts.