Afin de répondre à cette question, nous avons demandé à un expert bancaire de nous éclairer sur les critères les plus importants pris en compte par les banques lors de l'étude d'un dossier de prêt immobilier. Voici ce qu'il nous a dit : "Tout d'abord, il faut savoir que les banques accordent des prêts immobiliers en fonction de la solvabilité de leurs clients. C'est-à-dire qu'elles vont étudier la capacité de remboursement du futur emprunteur en fonction de ses revenus et de ses charges. Pour cela, elles vont notamment regarder le montant des mensualités que le client sera en mesure de payer, en fonction de son salaire et de ses autres charges (loyer, crédits en cours, etc.). Les banques vont également prendre en compte la situation professionnelle et financière du client, afin de s'assurer qu'il sera en mesure de rembourser son prêt dans les temps. Enfin, les banques accordent généralement plus facilement les prêts aux clients qui ont un apport personnel important. Cela leur permet de diminuer le risque de non-remboursement du prêt et de réduire le montant des intérêts à payer."
Votre revenu et vos charges
Le revenu et les charges sont les principaux éléments que les banques considèrent lors de l’étude d’un dossier de prêt immobilier. Le revenu permet de déterminer le montant du prêt que la personne peut emprunter et les charges permettent de savoir si la personne aura les moyens de rembourser le prêt. Besoin d'un crédit immobilier? Plus de conseils sur youdge.com !
Votre apport personnel
Dans le cadre d’un dossier de prêt immobilier, les banques prennent en considération différents éléments afin d’évaluer la solvabilité du demandeur. Parmi ces éléments, on retrouve l’apport personnel du demandeur.
L’apport personnel représente la somme d’argent que le demandeur est en mesure de débourser pour l’acquisition d’un bien immobilier. Cet apport personnel peut provenir de différentes sources : épargne, héritage, donation, etc. Il permet de diminuer le montant du prêt à demander à la banque et, par conséquent, les intérêts à payer.
Plus l’apport personnel est important, moins le montant du prêt à demander sera important et, par conséquent, les intérêts à payer seront moindres. C’est pourquoi les banques accordent une importance particulière à l’apport personnel des demandeurs de prêt immobilier.
Votre situation professionnelle
Dans le cadre d’un dossier de prêt immobilier, les banques prendront en considération votre situation professionnelle afin de déterminer si vous êtes en mesure de rembourser le prêt. Ainsi, elles examineront notamment votre stabilité professionnelle, votre revenu actuel et vos perspectives d’évolution professionnelle. Ces éléments seront évalués au regard de votre situation personnelle et familiale pour déterminer si vous disposez de la capacité financière nécessaire pour rembourser le prêt.
La nature et le montant du prêt
Les éléments pris en compte par les banques lors de l'étude d'un dossier de prêt immobilier sont le type et la nature du bien, le montant du prêt demandé, les capacités de remboursement du demandeur et sa situation professionnelle et financière.
Le type de bien est important car il permet de déterminer le montant du prêt que la banque peut octroyer. En effet, les banques ont des plafonds de prêt en fonction du type de bien (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif). Ainsi, si vous souhaitez acheter une résidence secondaire, vous ne pourrez pas obtenir un prêt aussi important qu'un prêt pour une résidence principale. De même, les banques prêtent plus facilement pour un bien classé en bon état et situé dans une bonne zone géographique qu'un bien en mauvais état ou situé dans une zone moins attractive.
Le montant du prêt demandé influe également sur la décision de la banque. En effet, plus le montant du prêt est important, plus il y a de risques pour la banque et plus les conditions de prêt seront strictes (taux d'intérêt plus élevé, apport personnel plus important, etc.).
Les capacités de remboursement du demandeur sont également prises en compte. En effet, la banque va vérifier que le demandeur dispose de suffisamment de revenus pour rembourser le prêt sans difficultés. La situation professionnelle et financière du demandeur sera donc étudiée en détail. La banque vérifiera notamment que le demandeur n'a pas de difficultés financières actuelles et qu'il dispose d'un emploi stable.
Enfin, la banque prendra en compte la durée du prêt demandée. En effet, plus la durée du prêt est longue, plus il y a de risques pour la banque. Ainsi, les banques octroient généralement des prêts immobiliers sur une durée de 20 à 25 ans.
La durée du prêt
Le montant du prêt, la durée du prêt, le taux d'intérêt et le type de prêt sont les principaux éléments pris en compte par les banques lors de l'étude d'un dossier de prêt immobilier. Le montant du prêt est généralement calculé en fonction du prix de vente du bien immobilier, de la capacité de remboursement du demandeur et de la situation financière de la banque. La durée du prêt est généralement de 20 à 30 ans, mais peut être plus courte ou plus longue en fonction des besoins du demandeur. Le taux d'intérêt est fixé par la banque et peut être variable ou fixe. Le type de prêt est également déterminé par la banque et peut être un prêt personnel, un prêt hypothécaire ou un prêt garanti.
Le type de bien
Le type de bien est l'un des éléments pris en considération par les banques pour l’étude d’un dossier de prêt immobilier. En effet, le type de bien peut influencer le montant du prêt accordé par la banque et les conditions de remboursement. Ainsi, les banques accordent généralement plus de flexibilité pour les prêts immobiliers destinés à l'achat d'une résidence principale que pour les prêts immobiliers destinés à l'achat d'un investissement locatif. De plus, les banques prendront également en considération le type de bien pour déterminer le montant de la mise de fonds exigée.
La localisation du bien
La localisation du bien est l'un des éléments pris en compte par les banques dans le cadre de l'étude d'un dossier de prêt immobilier. En effet, la localisation du bien peut avoir une influence sur la valeur du bien et donc sur le montant du prêt que la banque sera disposée à accorder. De plus, la localisation du bien peut également avoir une influence sur le risque de non-remboursement du prêt, notamment en cas de difficultés économiques ou de chômage.
Votre situation familiale
Votre situation familiale est l'un des éléments pris en compte par les banques dans le cadre de l'étude d'un dossier de prêt immobilier. En effet, si vous êtes célibataire, vous aurez plus de facilités à obtenir un prêt que si vous êtes en couple ou si vous avez des enfants. Les banques considèrent en effet que vous avez moins de charges et que vous êtes plus solvable. Si vous êtes en couple, les banques prendront en compte vos revenus conjoints et vos charges communes pour évaluer votre capacité de remboursement. Si vous avez des enfants, les banques considèrent que vous avez des charges supplémentaires et que vous êtes moins solvables. En général, les banques accordent moins facilement les prêts aux couples avec enfants.